L'association des Amis de Vendeuil-Caply a pour objectif depuis 50 ans de promouvoir et développer la compréhension du site archéologique de Vendeuil-Caply grâce au soutien de nombreux partenaires.

Son action s'organise autour de deux axes principaux :
- Participer à la logistique et à la mise en oeuvre des fouilles archéologiques annuelles de Vendeuil-Caply en collaboration avec le Service régional de l'archéologie et le Musée archéologique de l'Oise.
- Prendre part à l'organisation et à l'animation des journées européennes du patrimoine (tous les ans en septembre) pour valoriser le site et le musée archéologiques en partenariat avec le Conseil départemental de l'Oise et la Communauté de Communes de l'Oise Picarde.
 L'association propose également des sorties à ces adhérents. Ainsi nous avons pu visiter la basse-oeuvre, la cathédrale et le cloitre de la cathédrale de Beauvais avec un archéologue du Service Archéologique de Beauvais (voir onglet actualité) ou encore au printemps 2018 les collections issues des fouilles de la citadelle d'Amiens dans les locaux du service archéologique municipal.

Le conseil d'administration :

Président : Bernard Le Conte

Trésorier : Marc Van Acker

Secrétaire : Aurélie Dufresnes

Vice-présidente : Martine Cacheux
Vice président : Jean Tillier

Trésorier adjoint : Pierre Croisé
Représentant des agriculteurs : Jean-Philippe Delahoche

Membres de droit :

Éric Tribout représente la CCOP

Guillaume Ménard, maire de Vendeuil-Caply

Nathalie Koslowsky représente le Musée Archéologique de l'Oise

Vincent Legros, directeur des fouilles et agent du SRA
Jean-Charles Capronnier pour la Société Historique de Breteuil

Egalement au CA :

Mélanie Daurat

Delphine Labeau

Nathalie Van Acker

Samuel Audiger

Éric Jacquier

L'association compte également deux membres d'honneurs :
Daniel Piton, ancien directeur des fouilles.
Jean-Pierre Langlet

Partenaires de l'association

Nos partenaires !

Le musée archéologique de l'Oise

Le Musée Archéologique de l'Oise !

Les relations entre le musée (CCOP) et l'association sont régies et pérenisées par une convention ! Nous collaborons ainsi étroitement, notamment sur les temps forts que sont les fouilles archéologiques et les Journées Européenne du Patrimoine. L'association entretien également un lien solide et essentiel  entre le musée et les habitants de la commune et des environs.

Le Musée archéologique de l’Oise est localisé sur le site archéologique de Vendeuil-Caply à proximité d’un théatre antique, propriété du Conseil départemental de l’Oise, aujourd’hui visitable.

Le musée est installé dans un lieu atypique au milieu des champs et dans un bâtiment Haute Qualité Environnementale construit de 2008 à 2011. Son architecture moderne aux lignes épurées, dotée d’un toit végétalisé, constitue son identité : un musée inscrit dans son territoire et dans son paysage au plus près du site archéologique qui enrichit ses collections fouille après fouille.

Le bâtiment fait 1200 m2 et sa salle d’exposition 200 m2. Le musée propose chaque année une exposition inédite afin de renouveler l’offre proposée au public.

Lien : http://www.m-a-o.org

Adresse : Musée Archéologique

Les Marmousets

60120 Vendeuil-Caply

.

La mairie de Vendeuil-Caply

La Commune de Vendeuil-Caply est célèbre pour son site antique localisé dans la Vallée Saint-Denis, entre les monts Catelet et Calmont, à deux kilomètres au sud de l'église Saint-Martin. Ce site archéologique majeur de Picardie s'étend sur plus de cent hectares et fait l'objet d'explorations scientifiques depuis plusieurs siècles (voir la rubrique dédiée aux vestiges).

La commune compte 476 habitants (2015).

Entre Vendeuil et Caply se trouve le musée qui habrite les collections archéologiques du secteur.

Lien : http://www.vendeuil-caply.fr

Adresse : 3 Rue de Beauvais - Caply

60 120 Vendeuil-Caply

Commune de Vendeuil-Caply
Communauté de communes de l'Oise Picarde

La communauté de communes de l'Oise Picarde

Une collectivité aux côtés des Amis de Vendeuil-Caply

La CCOP résulte de la fusion, le 1er janvier 2017 des Communautés de Communes des Vallées de la Brèche et de la Noye (CCVBN) et de la Communauté de Communes de Crèvecoeur-le-Grand (CCC).
Autrefois CCVBN, l'ancienne communauté de communes élabore en 1995 son « Projet de Territoire » et décide de se doter d’une structure muséale pour se forger une identité culturelle. Avec le musée archéologique de l’Oise, les élus et leurs partenaires ont lancé la construction non seulement d’un bâtiment, mais aussi d’un projet de développement local ambitieux.
 La Communauté de Communes est un partenaire privilégié de l'association des Amis de Vendeuil-Caply qu'elle soutient d'un point de vue financier et logistique. Elle favorise également les échanges entre l'association et le musée afin de dynamiser la valorisation du patrimoine local.