actualité culturelle oise vendeuil caply

Actualité !

Visite du château de Crèvecoeur

Nous nous sommes retrouvé le samedi 6 avril pour la visite du château.
Éric Tribout nous à conté les liens du lieu avec la grande histoire de France, l'histoire locale et les petites anecdotes !
Les 25 membres présents ont pu visiter l'église et le château de la cave au grenier !
Merci à notre guide qui nous a communiqué son enthousiasme et sa passion pour l'édifice et la commune.
La sortie s'est conclue par un verre de l'amitié offert par l'association.

crèvecoeur

Inauguration de l'exposition Rituels d'Éternité

musée archéologique de l'oise

L'inauguration a eu lieu jeudi 14 mars. Dissipé, j'ai profité des discours des élus pour découvrir l'exposition au calme !
Quelques photos sans trop en dévoiler pour vous donner envie de voir et revoir l'exposition !

musée archéologique de l'oise

L'espace d'exposition est métamorphosé. La salle est assombrie, le visiteur est dans l'ambiance. Plus qu'à se laisser guider à travers différentes époques, des gaulois jusqu'au haut Moyen Age pour découvrir les rituels et le mobilier funéraire  des peuples qui nous ont précédés.

musée archéologique de l'oise

Autre temps autres moeurs !
L'exposition fait un point sur les déformations et maladies identifiées sur les squelettes.

Assemblée générale 2019 !

Initialement prévue fin janvier et reportée à cause de la neige, l'assemblée générale s'est finalement tenue le 7 février à 19h30 à la salle bellevue.
À retenir de la réunion, une progression du nombre d'adhérents hors fouilleurs et la nomination de Jean-Pierre Langlet au rang de membre d'honneur !

Assemblée générale association amis vendeuil caly

Visite guidée

Samedi 10 novembre, une douzaine d'adhérants du GEMOB et sa présidente, Mme Bonnet-Laborderie, sont venus visiter le site.

Bernard leur a présenté notre association. Aurélie et Pierre ont ensuite présenté les vestiges de la vallée Saint-Denis. Enfin Pierre Dous à assuré une présentation de l'abbaye de Breteuil. La matinée s'est conclue par un repas au Lounge de Breteuil. Le GEMOB a ensuite passé l'après midi au musée.
Cette visite était l'occasion d'une rencontre entre associations. Le Groupe d'études des monuments et objets d'arts du Beauvaisis propose une dense et intéressante programmation de conférences, de causeries et de sorties.

GEMOB Beauvais

Journées européennes du patrimoine 2019 !

Jounées européennes du patrimoine

L’Association des Amis de Vendeuil-Caply a investi les alentours du Musée Archéologique de l’Oise les 16 et 17 septembre 2018.

Pour ce traditionnel rendez-vous de la fin de l’été, les bénévoles de l’association avaientrevêtuleur costumes Gallo-romain pour accueillir les 700 visiteurs venus pour l’occasion. Au son des contes, des chants et de la musique d’inspiration antique, chaque visiteur pouvait s’initier aux mœurs des périodes Gallo-romaine et Médiévale ou compléter ses connaissances.

Compagnie Gallia-Musica Les différentes animations permettaient aux visiteurs de participer de manière très festive. Alors que tous cherchaient des yeux leur ballon gonflé à l’hélium, les chefs et les gourmands pouvaient découvrir et déguster différentes recettes de plats romains comme le dulcia(dattes fourrées) autour d’un moretum, boisson romaine. Une présentation des principes de construction d’une charpente médiévale attendait les visiteurs les plus studieux alors que les plus manuels pouvaient fabriquer et repartir avec une fibule, petite agrafe d’inspiration gauloise, ou tout autre objet fabriqué à la forge.

Le thème théâtral était présent tout au long du week end : les vestiges archéologiques, les contes de la compagnie Gallia-Musica, les concerts de la compagnie Skald mais aussi l’exposition du Musée Archéologique de l’Oise sur les théâtres du Nord de la Gaule.

Le sport était aussi au rendez-vous puisqu’environ 400 coureurs participaient aux différentes courses de la 3eédition de « La Gallo-Romaine », organisée par l’ACP de Breteuil. Les différents parcours proposés aux petits comme aux grands permettaient d’évoluer au milieu des vestiges antiques de la Vallée St Denis. Félicitations aux participants de cette 3eédition !

Cette année l’ambiance conviviale recherchée par les membres de l’association s’est prolongée jusque tard dans la nuit du samedi au dimanche puisqu’au centre des tentes formant le village de l’association, un feu et un chaudron avaient été installés. Les veilleurs du samedi soir ont pu encourager les coureurs tout en dégustant la potée mijotée dans le chaudron le samedi après midi.

Enfin, comme chaque année, une buvette proposant la vente de crêpes, gateaux et sandwich au profit de l’association, se trouvait au milieu des stand.

Chantier de Fouille 2019 !

Fouilles archéologique gallo romain Oise

Retour sur le chantier archéologique qui s'est déroulé du 9 juillet au 3 août.
La vingtaine était comme chaque année confortablement logée dans l'internat de Breteuil et comme d'habitude très bien nourrie par Sylvain Libéral qui était aux petits soins.

Fouilles archéologiques gallo romain Oise

Le premier jour, un creux était visible sous une bâche. L'hiver avait fait s'effondrer de la terre révélant cette structure circulaire dont les archéologues n'ont pu encore déterminer la fonction (puits, bassin ?). Dégagée partiellement pour acquérir quelques données, la fouille de cette structure reprendra ultérieurement dans de bonnes conditions de compréhension et de sécurité.

Fouilles archéologiques gallo romain Oise

Une cave (encore une!) en cours de fouille.